Recherche de fuite sur canalisation en acier au Monastère Clunisien de Layrac

Nous voilà, comme par hasard, sur une détection de fuite complexe à Église Saint-Martin alors que nous sommes proche du carême. Au moins, après notre réparation, le monastère ne manquera pas d’eau 🙂

Un petit peu embêté, Lucie nous a contacté dans le sens où il y a une fuite sur le réseau d’arrosage du complexe. Elle nous a montré également une résurgence d’eau un peu plus loin dans la vallée.

Nous avons emprunté un petit chemin sinueux accompagné par les moutons du domaine.

Effectivement au bout de 3 minutes de marche, nous constatons une forte humidité. Est ce la fuite en question ? Autant éloigné du réseau d’eau potable ? Je ne pense pas, bizarre, très bizarre…

Vu que des bénévoles ont récemment débroussaillé la vallée, et qu’il y a de très gros bambous en contre-bas, il vaut mieux supprimer l’hypothèse que cette eau soit la fuite en question, mais plutôt la résurgence d’une eau souterraine.

Un cadeau du ciel certainement…

Retournons donc à nous moutons (c’est le cas de le dire !)

Nous avons donc planifié une intervention pour une recherche de fuite sans destruction.

L’opération c’est bien déroulée, nonobstant la canalisation était en acier. La localisation d’un tuyau d’eau en acier peut être très délicate.

Nous avons bien sûr des détecteurs de métaux, mais leurs efficacités sont très limités.

En général nous pouvons détecter à 10 cm de profondeur grand maximum. Par contre il est très efficace pour trouver en surface les bouches à clés avant compteur.

Mais chut… ça, nous n’avons normalement pas le droit d’y toucher, mais c’est très utile avec une clé à bouche quand nous faisons sauter un compteur lorsque les raccords d’origine sont défectueux; ou qu’il y a trop de pression en amont, bref… Cela arrive rarement, mais ça peut arriver.

Le but du jeux ==> Etre efficace.

Retrouvez une partie du matériel que nous avons ici ==>

Revenons une deuxième fois à nos moutons (Une vraie brebis galeuse ce plombier 🙂

Donc ! La meilleur technique à notre connaissance pour localiser une canalisation en acier, c’est d’injecter via une générateur, des kilohertz (33). Puis en surface avec un récepteur, retrouver les kilohertz en question afin de localiser le réseau. Cette approche est efficaces uniquement sur quelques mètres, il y a rapidement une perte de signal. Nous avons donc trouver le tuyau avec cette technique.

Il y a un fournisseur en détection de réseau qui propose un générateur vraiment beaucoup plus puissant, il permet donc de tracer sur de plus grandes distances. Nous avons pu le tester chez un de nos clients à Narbonne chez qui nous avions besoin de tracer une grosse canalisation en acier lors d’une recherche de fuite.

Il a fait le boulot, mais a ses limites aussi … Nous perdons le signal au bout de quelques dizaines de mètres.

La fuite à donc été localisée précisément mais après terrassement manuel, nous constatons que toute la ligne d’eau en acier est très rouillée, nous avons donc remplacé cette ligne sur quelques mètres afin que notre client soit serein.

Après le remplacement de la ligne d’eau, nous avons aplani le terrain comme si nous n’étions pas passés avec la mini pelle. 

Un terrassement pour fuite enterrée, avec une minipelle de 1.2Tonnes, c’est bien adapté.

Nous aurions pu tout de même replanter l’herbe 🙂

Informez vous sur nos techniques de recherche de fuite ==>ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.